Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 08:26
Voici  mon auto-insulte préféré lorsque j'ai fait une  "ânerie" aussi grosse que moi.  Or, aujourd'hui, lors d'une présentation scientifique, des collègues chercheurs dans le milieu agricole ne savaient pas ce qu'étaient des animaux de bât ce qui m'a particulièrement surpris. Alors, voici une petite explication : 

Le bât  est un dispositif que l'on place sur le dos d'un animal quadrupède (j'ai encore jamais entendu parler d'autruche bâté, mais bon on ne sait jamais) pour transporter de lourdes charges. Le plus souvent en bois afin d'assurer sa rigidité, il est généralement monté sur deux arçons (morceau de la selle) qui épousent la forme du dos de l'animal puis fixé par des sangles ajustables serrées sur le ventre à l'instar d'une selle. Les animaux classiquement bâtés sont l'âne, le mulet, le cheval ou le buffle. Moins connu, le chien qui tirait une charette pour transporter les bidons de lait, pouvait parfois être bâté pour ramener du bois ou tout autre chose. Par contre, bâter un chihuahua est rarissime (si on souhaite conserver l'animal intact ) alors qu'avec un Saint-Bernard, c'est plus courant :-)

Le bât a abouti a deux expressions plus ou moins bien connues :

"C'est là que le bât blesse". L’expression apparaît au milieu du XVe siècle en référence à ces fameux bâts et non aux bas de laine de ces dames. Lorsque le bât était mal fixé ou trop chargé, les animaux avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Par analogie, cela revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance ou le point sensible d’une personne.

"âne bâté". L'âne, animal particulièrement intelligent, n'aime pas avancer lorque son bât est mal fixé, trop chargé ou que la route est trop dangereuse. Chose particulièrement peu appréciée par les personnes souhaitant transporter de lourdes sans se fatiguer et en tuant à la tâche l'âne. L'âne traîne ainsi une réputation d'animal peu obéissant, n'en faisant qu'à sa tête et pas très intelligent d'où la dérive vers la signification d'ignorant, de lourdaud, voire de Victor pas très finaud.

Voilà, l'âne bâté vous dis bonne journée et à une prochaine fois.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
meme remarque que lou ! :-))
Répondre
N
si tu en as d'autres comme ça...
Répondre
V
Faudra attendre demain :-) ou lire de la bonne BD en attendant !
L
Ben tins, je me coucherais moins bête ce soir parce que l'expression "c'est là que le bât blaisse", je ne l'aurais pas ecrite comme ça mais comme le bas de laine ^_^<br /> <br /> Merci pour ce petit moment instructif
Répondre