Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 18:23
Pour protéger ce bon vin (si si il existe du bon vin en Auvergne, faut pas croire !!) et les installations, les habitants de l'époque priaient un saint. Oui mais comme l'Auvergne, ce n'est pas la France, le fameux Saint que les vignerons honoraient autour du 17e n'était pas le traditionnel Saint Vincent mais un autre saint.
Une statue de ce saint a été créée spécialement pour la cave. Le saint est représenté avec son chapeau, ses outils et son chien (gourmand puisqu'il mange la grappe de raisin !)



Ce saint que l'on rencontre aussi en Alsace, dans le Jura et en Bourgogne dans une moindre mesure aurait vécu en Allemagne au XIIIéme siècle où, orphelin de père, il aurait quitté la maison familiale pour fuir la brutalité d'un beau-père. Il aurait ensuite vécu dans la vallée du Rhin chez une femme âgée avant d'être assassiné à une quinzaine d'années... Le corps du jeune martyr fut alors déposé dans une chapelle où de nombreux miracles se produisirent.

En Auvergne, le déclin du vignoble auvergnat au XIXème siècle suite à la crise du phylloxéra mettait fin aux manifestations religieuses qui lui étaient consacré.

Cependant, on trouve encore un important nombre d'églises (Auzon, Nonette, Gignat, Neschers, Saint-Saturnin, Bansat, Orcet, Vic-le-Comte, Montpeyroux, Cournon, Billom, Chauriat) qui possèdent une représentation du personnage.

Petite anecdote :

Les auvergnats sont un peu rancuniers mais aussi païens sur les bords. Lorsque le temps n'était pas propice à la culture de la vigne (trop de pluie, pas assez) ou pire encore, que le vin tournait au vinaigre, leur vengeance contre le saint était terrible.

On commençait tout d'abord par le tourner face au mur. Si cela ne suffisait pas, il était alors recouvert d'un drap bien épais pour être dans le noir. Enfin, si ces premières punitions ne suffisaient toujours pas, Monsieur était plongé dans l'Allier afin que l'eau froide lui remette les idées en place.

Voili, voilà mais la question est : qui est ce saint ?

Le premier qui trouve gagnera une surprise !!

Bonne chance

Edit : Bon ben voilà, la réponse était Saint Verny (la réponse St Picole était bien pensée pourtant !!)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
connais pas !
Répondre
V
<br /> Tu ne peux plus dire ça maintenant !<br /> Dégustation gratuite pour tous les gens de passage<br /> <br /> <br />
V
Bravo ! et ton adresse pour la récompense ?
Répondre
E
Il sagit de Saint Verny (appelé ainsi en Auvergne mais appelé Vernier en Franche Comté et Werner en Alsace).<br /> Par contre, je ne connaissais pas les caves Verny.
Répondre
L
St Picole?<br /> :D<br /> J'en ai aucune idée!
Répondre
V
<br /> Allez un effort ! Une cave d'Auvergne (la plus importante) porte son nom !!<br /> <br /> <br />