Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 13:58
A la foire du village voisin, même si nous ne l'avons pas trouvée exceptionnelle, nous avons tout de même vu un superbe attelage de boeufs Salers avec le joug.




























C'est l'occasion de parler des mules (comme ils disent dans le Cantal) ou freemartin dans le langage scientifique.
Alors, qu'est ce qu'un freemartin ? Non ce n'est pas un martin libre. Ce terme de freemartin utilisé par les scientifiques serait issu vraisemblablement du dialecte écossais ferry = stérile et mart = animal impropre à la reproduction (Une autre piste étant que ces animaux destinés à la boucherie était vendus à la foire de la Saint Martin). Enfin bon, ça ne répond toujours pas à la question.

Alors le freemartin ? C'est un phénomène assez spécifique aux bovins qui provoque, lors du développement simultané de deux ou plusieurs foetus de sexe différent  dans l'utérus maternel, une stérilité des femelles.Ceci est dû aux hormones masculinisantes (la testostérone et l'AMH) produites par les testicules du jumeau mâle et véhiculées par voie sanguine jusqu'à l'embryon femelle. Les femelles ont donc le plus souvent des organes génitaux anormaux (genre des testicules). Ces femelles, impropres à la reproduction était donc peu apprécié des éleveurs qui envoyaient rapidement ces femelles à la boucherie.

Vous allez me dire quel rapport avec un attelage de boeufs. C'est que les cantalous (habitants du cantal), très auvergnats sur les bords, avaient trouvé un bon moyen de recycler ces animaux qui ne faisaient guère de viande. Ils appariaient les jumeaux pour en faire un attelage complet vendu fort cher. Malin n'est-il pas ?

Plus d'info ici et ici

Bon quatre heure à tous




Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Tiens... serait-ce pour cette raison que par chez nous ils attelaient des vaches?
Répondre
V
<br /> ça se pourrait. La question était-ce deux vaches ou une vache et un boeuf ?<br /> <br /> <br />