• L'Ailleurs dans un Miroir

27 mai 2010 ( #Coup de coeur )

Eh non je ne suis pas pris par une veine poétique pour fêter mon retour Ce n'est que le titre de l'exposition temporaire du Musée Bargoin (Partie Tapis et Arts Textiles) de Clermont-Ferrand, visitée lors de la Nuit des musée. Cette visite fut extraordinaire...

• L'Allier en crue

04 novembre 2008 ( #La vie de l'artiste )

et c'est vraiment impressionnant (encore plus qu'ici !) Voici la courbe de montée des eaux (hauteur en m). deux routes en bord d'Allier sont coupées et l'ancien port restant de la commune est sous l'eau. Bon quand on regarde bien, on a encore de la marge...

• La cathédrale de Clermont-Ferrand (2) : Bayer aux corneilles

05 octobre 2008 ( #Confiture (Moins on en a...) )

Eh non, ce n'est pas parce que c'était une visite guidée nocturne que j'ai bayer (bien bayer et non bailler) aux corneilles durant les explications. L'expression bayer aux corneilles signifierait "rêvasser, perdre son temps en regardant en l'air niaisement"...

• La cathédrale de Clermont-Ferrand (1) : la marque de 1833

03 octobre 2008 ( #Confiture (Moins on en a...) )

La cathédrale gothique de clermont-Ferrand est située comme une grande partie de la ville ancienne sur une butte volcanique appelée le plateau central. Sur le côté Nord de cette cathédrale bâtie en pierre de Volvic (eh non, ce n'est pas la pollution qui...

• Le vieil homme et la guerre de John Scalzi

24 septembre 2008 ( #Juste des mots )

« J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme, puis je me suis engagé. » Voilà un titre et un incipit qui incite immédiatement à ouvrir un livre ! Déjà repéré dans les rayons d'une librairie, la découverte...

• Miroir aux alouettes

22 septembre 2008 ( #Confiture (Moins on en a...) )

Lors des journées du patrimoine, nous avons visité le musée régional d'Auvergne à Riom. Parmi les outils présentés, nous avons vu un miroir aux alouettes. Non, non, ce n'était pas un mirage, personne n'a cherché à nous appater pour mieux nous arnaquer....

• Pour occuper votre dimanche, grow nano

21 septembre 2008 ( #Bon courage ! )

Un petit jeu déniché sur Internet pour occuper votre dimanche. Avec Grow Nano vol. 3, il s'agit de reconstituer la chaîne d'actions capable de guérir Monsieur et c'est moins facile que cela en a l'air. C'est développé par les Japonais de Eyemaze (je vous...

• Un petit rayon de miel

15 septembre 2008 ( #La vie de l'artiste )

Mon beau-père a une dizaine de ruches dans le Sud de la France des quelles il extrait un délicieux miel de garrigue. Quelque peu fatigué par les vicissitudes de l'élevage de ces petites bêtes en zone périurbaine (notamment de personnes venant déranger...

• Une expo d'art contemporain par Stéphane Coville à Vichy

12 septembre 2008 ( #La vie de l'artiste )

Pendant les vacances, nous avons visité une expo d'art contemporain à Vichy. Comme je suis très bête, j'ai oublié de noter le nom de l'auteur. Voilà qui est dommage. Bon aller, petite recherche sur Internet. Le monsieur s'appelle Stéphane Coville et expose...

• l'hypnotiseur de lapin

04 septembre 2008 ( #La vie de l'artiste )

Pendant les vacances, nous sommes allés au marché de volailles vivantes de Maringues (cf. la sorcière) et nous y avons rencontré un éleveur-vendeur de lapins un peu particulier Ce monsieur qui vendait des beaux lapins type Fauve de Bourgogne endormaient...

• Le Prince charmant est une grenouille ou Garulfo par Ayroles, Maïorana et Leprévost

01 août 2008 ( #Des images et des bulles )

J'ai relu ces deux derniers jours les six tomes de Garulfo (Scénario : Alain Ayroles ; Dessin : Bruno Maïorana; Couleurs : Thierry Leprévost) qui se décompose en deux cycles. Dans le premier cycle, imaginez qu'une gentille grenouille rêve de devenir homme,...

• 17 à 9

29 juin 2008 ( #Au bord de l'étang )

eh bien voilà, Toulouse ramène son 17ième bouclier de Brennus, nous ramenons une neuvième défaite en finale de championnat. Forcément, le sentiment qui domine, c'est avant tout de la déception. Les auvergnats y croyaient tellement que cette année serait...

• Qui est hébergé dans la cave ? et petit concours

14 juin 2008 ( #La vie de l'artiste )

Pour protéger ce bon vin (si si il existe du bon vin en Auvergne, faut pas croire !!) et les installations, les habitants de l'époque priaient un saint. Oui mais comme l'Auvergne, ce n'est pas la France, le fameux Saint que les vignerons honoraient autour...

• Les caves (suite de la suite)

13 juin 2008 ( #La vie de l'artiste )

Dans la deuxième cave supérieure, l'association a aménagé une salle de réception. Nous avons récupéré un vieux bar de 1900 que nous avons décapé, repeint et même zingué. Mode confiture on le zinguage des comptoirs aurait été inventé par les Bougnats (les...

• Les caves (suite)

12 juin 2008 ( #La vie de l'artiste )

Dans la première cave supérieure, l'association a monté un petit musée comprenant la collection complète des tonneaux utilisés dans la région (du plus petit au plus grand) : et de nombreux outils utilisés pour la culture de la vigne, le soutirage du vin...

• Je n'y croyais plus

29 mai 2008 ( #La vie de l'artiste )

Madame l'Orchidée avait été offerte pour un anniversaire il y a deux ans et demi. Rapidement fanée, elle végétait dans son coin attendant son heure avec un peu d'arrosage de temps en temps et puis c'est tout. (la vie de plante dans la maison, c'est vraiment...

• L'école des saveurs, Erica Bauermeister

31 mai 2011 ( #Juste des mots )

Résumé : Il y a vingt ans, la petite Lilian a sorti sa mère du chagrin provoqué par le départ de son mari grâce à un cacao aux épices. Aujourd’hui, dans son restaurant, Lilian anime un atelier cuisine. Huit élèves de tous âges et tous milieux s’y retrouvent...

• The times they're a-changin'

18 mai 2011 ( #Chanson du siècle de la semaine )

Petite perle revue par Phil Collins d'après une chanson de Bob Dylan : The times they're a changin' Cette chanson fut écrite en 1964 pour l'album éponyme. Hymne de la jeunesse de l'époque, elle a été depuis reprise par une multitude de chanteuses et chanteurs...

• Triste compagne

12 mai 2011 ( #Chanson du siècle de la semaine )

Une chanson de Bénabar qui correspond bien à mon humeur du moment Paroles Ce n’est pas le mal de vivre, non ça c’est réservé aux esthètes à la dérive, qui jugent la déprime démodée. Je n’ai pas la gourmandise qui consiste à tout détester, c’est pas pour...

• Le début...

06 mai 2011 ( #La vie de l'artiste )

ça y est, c'est le début du grand départ. Ce WE, je rentre en Auvergne et au retour je reviens avec les premières affaires (probablement les vélos et le vin ; on voit ce qui est important ). J'ai un drôle de pincement au coeur quand j'y songe (plus de...

• Des Confettis...

11 février 2011 ( #Chanson du siècle de la semaine )

Ce jour, inauguration d'une nouvelle rubrique, la chanson du siècle de la semaine (toutes proportions gardées bien entendues et ça n'engage que moi ce qui est déjà pas mal !), rubrique inspirée d'une boutique de disque de Clermont-Ferrand. Pour démarrer,...

• Do do Dofus

09 février 2011 ( #La vie de l'artiste )

Un titre à chantonner sur l'air de MOTUS (l'émission de télévision !) Ayant du abandonner les entraînements de rugby avec le nouveau travail et ayant du mal à trouver le temps nécessaire et la motivation pour un autre activité sportive (ça va revenir...

• C'est décidé, je change...

15 mai 2008 ( #La vie de l'artiste )

...pas de femme ni d'enfant (là j'assume) mais de vélo. En effet, après le coup pendable raconté ici, celui ci a réédité sa vilenie. Nous sommes partis avec mon beau-père observer les hirondelles de rivage à une dizaine de km de la maison. Une petite...

• Un attelage de boeufs et les freemartins

11 septembre 2008 ( #Confiture (Moins on en a...) )

A la foire du village voisin, même si nous ne l'avons pas trouvée exceptionnelle, nous avons tout de même vu un superbe attelage de boeufs Salers avec le joug. C'est l'occasion de parler des mules (comme ils disent dans le Cantal) ou freemartin dans le...

• Des nouvelles du rugby

30 octobre 2008 ( #Au bord de l'étang )

Après cinq matches (et donc un quart de la saison déjà), voici quelques nouvelles de l'équipe du bord de l'étang : - 2 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite (à la maison) nous emmène à la troisième place ex-aequo avec une autre équipe. Nous avons quatre...