Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 12:02

Vous n'allez sûrement pas me croire mais la capitale mondiale du saumon fut pendant très longtemps la ville de Brioude en Haute-Loire au coeur du Massif central. En effet, jusqu'au début du 20e siècle, la rivière Allier possédait une importante population de saumon (environ 100 000) exploitée par plusieurs entreprises sur la commune (salage, découpe, fumaison...) et par le tourisme.
Le saumon était alors une telle source de nourriture à bas prix en raison du nombre important de prises qu'il était prévu dans le contrat des ouvriers agricoles qu'ils ne devaient pas manger plus de deux fois du saumon par semaine. 
Cette anecdote reflète bien les changements intervenus, la population de saumon ayant chuté suite à la peche intensive sur les côtes et à l'embouchure de la loire, à l'aménagement du fleuve (barrages empêchant la remontée notamment) et à la pollution. Les saumons qui atteignent les zones de frayères du Haut-Allier ne sont désormais plus que quelques dizaines (53 en 2007) malgré d'importants lâchers de jeunes.
Il reste du boulot avant de manger à nouveau du saumon sauvage pêché dans l'Allier

Pour plus d'info
Conservatoire national du saumon sauvage
Comptage des saumons par l'association logrami

Bon appétit à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires